Mariage de M. Agrobizness et Melle Agriculture

Samedi 8 avril 2006 dans les locaux de la mairie du 2ème à Paris dans le cadre du JIGMOD 2006

Qui :

Le marié M. Agrobizness, ses témoins : M. Nécrotech, M. le Ministre de l'agriculture, M. Scientifique-du-secteur-public, M. Limagrain.

La mariée Melle Agriculture, ses témoins : M. agriculteur-biologique, M. Apiculteur, M. Faucheur-volontaire, Melle Liseron de la Viesauvage.

Le maire

Lieu :salle d'accueil de la mairie. La table du maire est sous le tableau de la faucheuse. Deux fauteuils rouges sont empruntés à la salle des mariages. Le panneau du commissariat de police est caché. Les témoins du marié sont cachés à droite de la table dans le renfoncement (ou dans l'escalier de l'autre côté si besoin). La mariée est avec le scientifique-du-secteur-public et M. le ministre de l'agriculture dans l'entrée.

Sont déjà présents : le maire et le marié. Ils se font face et le maire fait face au public.

Scénario :

Le maire : «  Mesdames et Messieurs, nous allons procéder, ce jour à l'union de M. Agrobizness, ici présent [le marié se retourne et salut la salle sans faire attention aux moqueries éventuelles] et de Melle Agriculture … qui n'est pas encore arrivée ... »

Le maire fait un signe inquiet au marié qui regarde sa montre et se retourne en direction de l'emplacement de la mariée. La mariée arrive encadrée sans violence, mais avec détermination par les deux gardes du corps (ministre et scientifique-du-secteur-public).

Musique pour l'arrivée de la mariée (Mendelson ).

Le maire : «  Avant de procéder à cette union sous les auspices de l'Etre suprême (à savoir le Progrès que nous révérons tous), je vais procéder à l'appel des témoins.

J'appelle donc à [la phrase n'est pas continuée car le maire s'aperçoit de l'analogie avec un tribunal et recommence sa phrase] … J'appelle donc les témoins de M. Agrobizness :

M. Nécrotech, chevalier de l'ordre du Mérite agricole.

[  -> Nécrotech arrive et joint les mains au-dessus de sa tête comme le font les boxeurs en signe de victoire. Il est face au public. Le ministre arrive presque dans la foulée et fait face au public. Immédiatement, Nécrotech lui accroche ou colle dans le dos une feuille avec marqué «  Ministre » ]

M. Le ministre de l'agriculture ... [ton  plus que respectueux du maire envers le ministre. Le maire se frotte les mains et opine de la tête. Le ministre salue d'un geste de tête ou à la manière d'un acteur (mains sur le ventre et inclinaison du buste en avant) et se retourne, laissant ainsi apparaître le panneau accroché par Nécrotech].

M. Limagrain : Industriel … français.

Et maintenant les témoins de la mariée :

M. Agriculteur-biologique.

M. Apiculteur.

M. Faucheur-volontaire.

Melle Liseron de la Viesauvage.

Mesdames et Messieurs, nous sommes au complet maintenant et nous allons pouvoir procéder à la cérémonie.

[Aux mariés] Mademoiselle, Monsieur, vous pouvez vous asseoir.

Chers amis, je suis heureux en ce jour de printemps et en cette belle mairie de célébrer l'union de ces deux êtres que sont M. Agrobizness et Melle Agriculture.

Quelques mots de leur rencontre.

Ils se sont rencontrés dans les années 50 au sortir de la guerre. Il fût demandé à Melle Agriculture de produire abondamment avec les engrais, pesticides, herbicides, fongicides fournis par l'industrie agricole. Puis ce furent les hybrides qui firent le bonheur des semenciers et nous arrivons aux biotechnologies qui vont souder définitivement le destin de ces deux êtres [temps mort]

Après de longues fiancailles, les biotechnologies parachèvent donc cette union.

Je vais vous donner lecture de quelques articles du Code Civil.

Article 212 ~ Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours et assistance.

Le mari doit protection à sa femme, la femme obéissance à son mari.

             

M. Agrobizness, acceptez-vous de prendre Melle Agriculture ici présente pour épouse et lui jurer fidélité et amour jusqu'à ce que la mort vous sépare »

M. Agrobizness : «  oui, je l'accepte »

Le maire à Melle Agriculture «  Melle Agriculture, voulez-vous prendre M. Agrobizness ici présent pour époux et lui jurer fidélité et amour jusqu'à ce que mort s'ensuive »

Melle Agriculture : «  [temps mort pour prendre son souffle] Non. Je ne le veux pas » .

Le maire «  Comment ? Mais voyons, prenez exemple sur vos ancêtres. Elevez vos regards, et voyez ce que nous dit le passé, l'histoire du Progrès, qu'ont-elles fait vos ancêtres ? »

Melle Agriculture : «  Ce que je vois c'est qu'elles fauchaient ! » .

[Le tableau au-dessus de la table représente une faucheuse]

Le maire met la main devant la bouche en se disant qu'il a fait une grosse bêtise.

M. Agrobizness se fait conseiller par M. Nécrotech et dit «  Mais, et la recherche française ? »

Melle Agriculture : «  Non » ou «  J'ai dit non ! » .

M. Agrobizness se fait conseiller par M. Limagrain et dit «  Mais et les industriels français ? »

Melle Agriculture : «  Non »

M. Agrobizness se fait conseiller par M. Nécrotech et dit «  Mais et la faim dans le monde ? »

Melle Agriculture : «  Non »

M. Agrobizness se fait conseiller par M. Nécrotech et dit «  Mais et l'environnement ? » .

Melle Agriculture : «  Non »

Le Ministre de l'agriculture : «  Mais, et la FNSEA ? » … à court d'arguments

Melle Agriculture : «  Non. Mon ex-fiancé et mari manqué, cela suffit et a assez duré. Je dis définitivement non à ce mariage, qui s'apparentait plus à un viol, et à notre liaison contre-nature. Vous m'avez assez exploitée, spoliée, salie, détournée de mon rôle primordial qui est de nourrir correctement les humains et les animaux, tout cela dans le seul but de vous enrichir. Je m'en retourne maintenant vers d'autres cieux, vers des êtres qui me respectent et respectent les êtres qui peuplent cette Terre. S'ils savent me respecter durablement, ils récolteront les grains et les fruits en abondance pour les nourrir sainement. Quant à vous, messieurs, je vous dis adieu et à jamais !! Que la fête commence ! Musique ! »

La mariée sort vers la cour tenant au bras M. Apiculteur, M. Agriculteur-biologique et suivie par le faucheur volontaire et Melle Vie-sauvage.

>> entrée du répertoire Actions / Agenda

> page d'accueil du site OGM dangers

> la page de notre moteur de recherches