La fin des chimères ?

un film de Suzanne Körösi

avec la voix d'Anémone

(avril 2004)

Ce sont 4 fims courts sur les OGM,  présentés sur un même  DVD. Ils peuvent se voir indépendamment, mais aussi d’affilée. Ils donnent la parole aux scientifiques, aux agriculteurs, aux élus et aux consommateurs

Outre les menaces qu’ils font peser sur la santé, sur l’environnement et sur la société, les OGM s'avèrent aujourd’hui un fiasco économique et commercial : les Monsanto, Aventis et autres Novartis vont mal financièrement. La valeur de leurs actions chute, les conseils en investissement et les actionnaires n’ont plus confiance dans l’avenir de ce secteur. En Europe la résistance des consommateurs et des associations de protection de l’environnement a été décisive dans le moratoire sur les cultures et sur les expérimentations OGM décidé en 1998.  Bien que, sous la pression américaine, le moratoire ait été levé, une  grande proportion des agriculteurs, des consommateurs et une partie grandissante des élus locaux demeurent hostiles aux OGM. Ils portent l’idée que pour l’Europe et pour la France, le fait de rester une zone sans OGM, représente un atout économique considérable. 

Tourné à travers la France, “La fin des chimères ?” comporte quatre volets : LES SCIENTIFIQUES, LES AGRICULTEURS,LES ELUS et LES CONSOMMATEURS.

Ils abordent les OGM du point de vue de chacun de ces acteurs, faisant ainsi le tour des problèmes qu’ils devront  affronter dans les prochaines années.  Les quatre films courts sont conçus pour aider à l'information, à la réflexion, à la sensibilisation du public et à l’animation de débats.

Le DVD comporte également une série de DOCUMENTS consultables sur PC et Macintosh, qui complètent les films. Ils sont regroupés dans 4 chapîtres : “THEMES ABORDES DANS LE FILM” ;  “ON EN PARLE DANS LE FILM” ; “DESOBEISSANCE CIVILE” ;”POUR EN SAVOIR PLUS”.

 

Vous pouvez commander le DVD en écrivant à Suzanne Körösi, au 21, rue de Paradis 75010 Paris,  accompagné  d’un  chèque correspondant  à votre commande, libellé  à son nom. contact électronique : s.korosiATfree.fr (remplacer AT par @).

Participation aux frais : 14 €

Frais de port : 3 € (1-3 exemplaires)

fiche technique

"LA FIN DES CHIMERES"

avec la voix d'Anémone

écrits et réalisés par Suzanne Körösi

images : Christine Loubeau, Suzanne Körösi, Damien Mansion

montage : Katia Pereira

étalonnage et effets : Jérôme Bouillonois

LES SCIENTIFIQUES (37 min.),       LES ELUS (25min.), LES AGRICULTEURS (27min.), LES CONSOMMATEURS (23 min.)

Les intervenants :

LES SCIENTIFIQUES

Jean-Pierre Berlan, agronome, économiste (INRA), Gilles-Eric Séralini, Mae Wan Ho (Grande Bretagne), Àrpàd Pusztai (Grande Bretagne), Bob Brac de la Perrière, biologistes

Louis-Marie Houdebine (INRA), George Pelletier (INRA), Alain Boudet (Université de Toulouse), biologistes

Isabelle Stengers, philosophe

Hervé Kempf, journaliste

LES AGRICULTEURS

André Pochon, Sylvie Colas, Jean-Paul Simonnot, agriculteurs,

José Bové, Confédération paysanne

Charles Benbrook, agronome (US),

Percy Schmeiser, agriculteur, semencier (Canada)

Bruno Rebelle, Greenpeace,

Lylian Le Goff, médecin

François Ewald, Fédération française des sociétés d’assurances

LES ELUS

Marc Brosseau  maire de Saint Georges sur Layon, Gilles Desnouveaux, maire de Reynel, Pascal Cauchois, maire de St Antoine d’Aubroche, Jean-Paul Simonnot, maire de Montépreux, Paul Lannoye, Hélène Flautre députés européens

Hervé Kempf, journaliste

Arnaud Apoteker, Greenpeace

Dominique Mourlane, Attac

Gilles Le Theule (Maiz’Europ)

LES CONSOMMATEURS

micro-trottoirs

Solange Ménigot, Association de Familles Laïques

Arnaud Apoteker, Greenpeace

Annie Lahmer, mairie du 2e arrondissement à Paris

Sylvie Colas, André Pochon, agriculteurs

Paul Lannoye, député européen

>> entrée du répertoire Actions / Campagnes amies

> page d'accueil du site OGM dangers

> la page de notre moteur de recherches