Association OGM dangers Paris le 6 novembre 2000
T/F : 01.43.73.49.49

Obj : suite débats consommateurs

Madame, Monsieur,

A la demande de Mme Lebranchu, vous avez organisé des " débats citoyens " un peu partout en France.

Nous n'avons pas voulu participer en tant qu'association à vos débats (cf. communiqué de presse joint), mais des membres de OGM dangers ont souhaité assister et participer, en tant que citoyens. Suite à leur compte-rendu, nous souhaitons faire une proposition (comme c'est explicitement demandé par la lettre du ministre) en la justifiant.

L'entreprise Advanta Seeds a reconnu elle-même que la contamination de ses semences de colza était due à un champ de colza transgénique situé à quatre kilomètres de son champ de multiplication. Il est donc prouvé qu'en un an, des plantes transgéniques situées loin peuvent contaminer un champ de semences classiques, ce qui était déjà mis en évidence dans des études scientifiques.

Dans ces conditions, un seuil de tolérance n'est qu'un moyen "politique" d'autoriser et légaliser des contaminations sur lesquelles nous ne pourrons revenir. Cette situation, particulièrement scélérate pour l'agriculture biologique, montre que, malgré l'hypothétique bonne volonté du gouvernement, deux filières ne peuvent coexister sur le long terme.

Autoriser un seuil ou défendre l'existence de deux filières revient donc, à terme, à étrangler l'agriculture traditionnelle à laquelle nous sommes tous attachés (ainsi qu'une majorité des Français). Le coût politique pour le gouvernement et d'image pour votre association de ces positions sera lourd et nous ne nous priverons pas de le souligner à chaque contamination.

La seule proposition raisonnable est donc d'interdire purement et simplement tout OGM dans l'agriculture et l'alimentation.

Espérant que vous transmettrez cette proposition citoyenne au gouvernement, veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Pour l'association

Le président

PJ : 1

Cc : M. Patriat, secrétariat d'état aux PME, au commerce, à l'artisanat et à la consommation