Une agnelle OGM se retrouve dans des assiettes !

Depuis toujours les scientifiques nous disent qu'ils maîtrisent les flux de gènes, et donc les OGM, même quand ce sont des végétaux. Nous leur objectons qu'ils ne peuvent contenir le vent les abeilles et parfois, certains reconnaissent que c'est très très difficile (même à l'INRA).

A fortiori pourrait-on penser qu'ils maîtrisent les animaux OGM et leur dissémination !

Or on a appris par la presse (l'INRA n'a fait aucun communiqué de presse, mais une conférencede presse pour expliquer qu'elle était victime d'employés indélicats) qu'une agnelle OGM avait été vendue pour sa viande et s'était donc retrouvée dans des assiettes !

Il s'agit d'une agnelle dans le génome de laquelle les scientifiques avaient mis un gène de luminescence (Green Fluorescent Protein = GFP). Un tel gène n'a aucune utilité agronomique. Il ne sert que de marqueur pour s'assurer facilement qu'il a été inséré et s'exprime dans le génome de l'organisme. En fait, comme il est associé à un autre gène (dit d'intérêt), son insertion réussie sert à justifier que très probablement l'insertion de l'autre gène (d'intérêt) a bien réussi. Cette fonction technique est la même que celle des gène de résistance à un antibiotique.

Comme chaque fois l'INRA vend ce bidouillage génétique en nous promettant que c'était dans "l'objectif médical de la cardiologie humaine.". En fait ils viseraient à "restaurer une fonction cardiaque défaillante suite à un infarctus du myocarde.".

C'est toujours pareil : ils nous vendent de nous soigner et de nous guérir de toutes les maladies (sauf l'orgueil !), mais ils font n'importe quoi et disent qu'ils feront mieux la prochaine fois.

Il ne faut pas attendre de ceux qui sont la cause des problèmes de le résoudre.Les disséminations étant inévitables (pour les végétaux comme pour les animaux), nous rfiusons tout OGM dans l'agriculture et l'alimentation.

Fait à Paris le 24 juin 2015

>> entrée du répertoire Actions / communiqués

> page d'accueil du site OGM dangers

> la page de notre moteur de recherches