Enjeux agricoles

Cette page concerne les enjeux des OGM pour le paysan, l'agriculteur ou l'exploitant agricole. Les enjeux environnementaux à proprement parler sont dans la partie qui leur est consacrée.

La liste des contaminations est traitée ici. Voyez aussi notre page sur les questions liées à l'apparition de résistances (aux toxines des OGM), à la contamination (par un gène de résistance à un herbicide par exemple), celle sur Terminator ou celle sur les semences.

image choisie aléatoirement

Commencons par des généralités.

L'usage des OGM est la suite logique de l'usage des pesticides qui considère la terre comme un substrat devant recevoir les produits chimiques pour améliorer le rendement. Nous partageons l'avis qu'il était souhaitable d'augmenter les rendements dans l'après-guerre, mais nous partageons aussi l'avis que d'autres moyens eussent été possible, voire souhaitable (cf. la conférence de André Pochon). De toute façon, le problème actuel de l'agriculture au Nord n'est pas d'augmenter la productivité (ni même la production !), mais d'écouler. Les problèmes dans le Sud sont différents encore (cf. la conférence de Marc Dufumier de l'INA-PG et la page sur la faim dans le monde). Ci-dessous des arguments dans des deux cas : Nord et Sud.

« L'espoir de l'industrie est qu'avec le temps, le marché soit tellement inondé [d'OGM] que l'on ne puisse rien faire d'autre que d'abandonner. »
Don Westfall, vice-président de Promar International, consultant en communication pour les biotechnologies, Toronto Star du 9 janvier 2001.

Si l'on doit ne retenir que quelques arguments, nous vous proposons les suivants :

Pour ce qui concerne le Sud, et sans doubler l'argumentation sur la faim dans le monde, on doit dire :

La meilleure solution du point de vue agricole et environnemental est de recourir à l'agriculture biologique ou biodynamique puisqu'elle s'interdit de recourir aux pesticides de nature chimique (les pesticides naturels sont autorisés si ils ne sont pas polluants). Cf. notre page sur la comparaison entre agriculture biologique, biodynamique et conventionnelle (c'est à dire chimique).

N'hésitez pas à nous soumettre un autre enjeu !

 

>> entrée du répertoire Enjeux des OGM

> page d'accueil du site OGM dangers

> la page de notre moteur de recherches