La protéine Bt

Depuis plus de soixante-dix ans, les agriculteurs ont remarqué que la bactérie Bacillus thuringensis, écrasée, avait un effet insecticide ciblant certains insectes (les lépidoptères). Ils ont aussi remarqué que cet insecticide non chimique n'était a priori pas toxique pour l'humain (on s'est aperçu depuis que c'est plus compliqué). C'est d'ailleurs l'un des insecticides autorisé pour les agriculteurs biologiques.

L'explication est que cette bactérie sécrète une protéine à laquelle on a donné le nom de la bactérie : Bt et que cette protéine, en milieu basique (pH >7), se dissocie en deux molécules, dont l'une est toxique. Il se trouve que les lépidoptères ont justement cette particularité d'avoir une étape de leur digestion qui est fortement basique. Du coup, le Bt se dissocie et libère la molécule toxique qui perfore leur intestin.

En fait, l'action du Bt est plus complexe et il n'est pas à exclure que le Bt, fût-ce en fortes doses, soit toxique pour l'humain. Mais

De plus, pour revenir aux insectes et nuisances environnementales, si en théorie, seuls les lépidoptères sont tués,

De plus encore, on a montré que la fourniture de Bt (par exemple par les plantes OGM-Bt) accroissait était un apport protéinique qu'appréciaient les insectes qui étaient devenus résistants au Bt [Sayyed].

On pourra également consulter les excellents sites suivants sur le Bt :

http://helios.bto.ed.ac.uk/bto/microbes/bt.htm
http://www.dac.neu.edu/msc/bt.html

On notera que l'usage (et surtout l'abus) d'un produit comme un insecticide induit forcément une pression de sélection pour que des insectes deviennent résistants à l'insecticide. L'apparition de résistances au Bt est déjà en partie documentée dans [2].

 

Références :

[1] Hillbeck, A. et al, 1998 Effects of Transgenic Bacillus thuringiensis corn-fed prey on mortality and development time of immature Chrysoperla carnea Environmental Entomology Vol 27 (2): 480-487.
[Sayyed] Sayyed, A. H. et al. 2003: Could transgenic crops have nutritionally favorable effects on resistant insects? Ecology Letters 6: 167-169
[2] Tabashnik, B.E. et al. 2000 Resistance to Bt Toxins Science 7/1/2000, p.287

>> entrée du répertoire Enjeux des OGM

> page d'accueil du site OGM dangers

> la page de notre moteur de recherches