Enjeux économiques

Vous trouverez sur cette page une liste de quelques enjeux de type économique des OGM pointant vers une page où le même enjeu est rédigé plus complètement. Ensuite, nous avons mis quelques arguments signalés par ARGUMENT d'une rédaction plus courte. Vous pouvez ne pas être sensible à un argument, mais en accepter un autre. Ne vous arrêtez donc pas au premier !

« Ce que vous voyez n'est pas seulement la consolidation d'une entreprise, c'est la consolidation de la chaîne alimentaire toute entière. Puisque l'eau est aussi centrale à la production de nourriture que les graines, [notre entreprise] essaie maintenant d'établir son contrôle sur l'eau »
Robert Fraley, vice président et directeur scientifique de la technologie (en 2004) d'une des plus grosses biotech semencière commentant le rachat par son entreprise d'une entreprise distribuant l'eau en Inde. Environment and Political Weekly 11 octobre 1997 Texte complet disponible

Les brevets sur le vivant associés aux OGM, outre qu'ils sont un moyen de stérilisation (juridique), engendrent des risques économiques d'origine dans ces brevets surtout pour les paysans. Cf. aussi les enjeux juridiques, nos propositions et actions.

 

 

N'hésitez pas à nous soumettre un autre enjeu !

Références :

[Ramsay] Gavin Ramsay et al. Quantifying landscape-scale gene flow in oilseed rape. Final report of DEFRA. Projet RG0216. DEFRA, London (2003) (ministère anglais de l'agriculture : très pro-OGM)

>> entrée du répertoire Enjeux des OGM

> page d'accueil du site OGM dangers

> la page de notre moteur de recherches