Progrès

« En somme à l'idée du Progrès répondit l'idée de la malédiction du Progrès ; ce qui fit deux lieux communs ».
Paul VALÉRY, Propos sur le Progrès, 1929.

Quel rapport entre les OGM et le progrès ?

Vous trouverez ici des citations sur le progrès et aussi souvent les OGM si cela ne vous semble pas évident.

Le progrès est un argument qui revient souvent en fin de discussion, quand nous avons face à nous une personne convaincue, mais qui ne veut pas discuter et tester ses arguments. La forme la plus simple (voire simpliste) est :

On n'arrête pas le Progrès !

Première remarque : si on ne peut pas l'arrêter, quelle que soit la volonté des citoyens, c'est qu'il n'est déjà plus assujeti aux citoyens. Dans une démocratie, ca devrait choquer. Mais il faut bien reconnaître que la démocratie (surtout représentative) peut être en même temps une oligarchie ... On s'est donc hélas très souvent habitué à un tel état des choses.

Deuxième remarque : l'article indéfini est là pour ... ne pas définir ce mot. Surprenez-vous à tenter de le défiinr ou à demander à votre interlocuteur de le définir. Bien souvent il essaiera de définir le progrès en définissant un progrès, voire en donnant un exemple !

Troisième remarque : on peut légitimement considérer que les antibiotiques sont un progrès. Mais vu leur usage et surtout leur abus, on s'expose à moyen terme à avoir l'apparition de bactéries résistantes à presque tous les antibiotiques. Rappelons-nous que les élevages consomment la même quantité d'antibiotiques que les humains dans des conditions nettement plus favorables à l'apparition de bactéries résistantes. De plus, des scientifiques russes, pour l'armement biologique auquel travaille aussi le Progrès (sic !) et les chercheurs scientifiques (publics comme privés) ont fait une bactéries résistantes à tous les antibiotiques connus. Ils ont fait en même temps une bizarrerie génétique qui leur permettait d'avoir un vaccin contre cette bactérie. C'ets arme biologique rêvée ! En résumé, peut-on être sûrs que si dans dix ans, on meurt d'un simple rhume (bactérien !) rendu super-résistant, nos enfants auront bénéficié de ce qu'on appelle aujourd'hui un Progrès ?

 

>> entrée du répertoire Enjeux des OGM > Enjeux philosophiques > Progrès

> page d'accueil du site OGM dangers

> la page de notre moteur de recherches