Bibliographie

Quelques livres

La guerre au vivant. OGM & autres mystifications scientifiques
Textes de Jean-Pierre Berlan, Michael Hansen, Paul Lannoye, Suzanne Pons, Gilles-Eric Séralini, réunis par Jean-Pierre Berlan. Résumé.
Format 9 * 18 cm 168 pages - ISBN : 2-910846-54-7 Prix : 68 F / 10,37 Euros

Remarques sur l'agriculture génétiquement modifiée et la dégradation des espèces
Editions de l'encyclopédie des nuisances, Paris.
Un essai dans la veine des "Commentaires sur la société du spectacle" de Guy Debord qui exerce une influence importante sur le mouvement des résistants aux OGM. A lire en priorité. On pourra aussi consulter la liste des livres publiés par l'EdN ainsi que la quatrième de couverture.

OGM, le vrai débat
de Prof. G.E. Séralini, collection Dominos, Editions Flammarion, octobre 2000
A lire absolument. Beaucoup d'arguments de type scientifque qu'il peut être bon de connaître même si le sujet n'est pas que scientifique. Résumé


Génétiquement incorrect
Gilles-Eric Séralini, Flammarion, novembre 2003
Nombreuses considérations sur la génétique. Bon ouvrage pour commencer à critiquer la génétique par un spécialiste. Quatrième de couverture.

Les poules préfèrent les cages
Quand la science et l'industrie nous font croire n'importe quoi. Le dessin de première page semble donner une portée limitée à ce livre, alors qu'il dépasse cette caricature assez convenue. Ce livre traite surtout de la place de la science.
Armand Farrachi, Albin Michel. Pour un résumé, cliquer ici.

Les ennemis de la Terre
Armand Farrachi, réponses sur la violence faite à la nature et à la liberté.
Exils, 1999

Les sillons de la colère
La malbouffe n'est pas une fatalité

André Pochon, paysan breton que nous avons invité à faire une conférence. Syros ; 2001 ; Alternatives économiques ; prix : 8,55 EUR

Du progrès dans la domestication
René Riesel
Edition de l'Encyclopédie des nuisances 8 euros 2003. cf. la présentation par l'éditeur.

Déclarations sur l'agriculture transgénique et ceux qui prétendent s'y opposer
René Riesel
Éditions de l'Encyclopédie des nuisances, 2001, 127 pp., 60 FF Résumé

Les champs du possible
Plaidoyer pour une agriculture durable

André Pochon, paysan breton que nous avons invité à faire une conférence. La Découverte ; 2002 ; Alternatives Economiques ;prix : 13,77 EUR

O.G.M. - Ordre génétique mondial
Christian Fons
L'Esprit frappeur, 2001, 238 pp., 25 FF Résumé

Histoire de la notion de gène
André Pichot Flammarion, collection « Champs », 1999, 347 pp., 64 FF Résumé

Plantes et aliments transgéniques
de Jean-Marie Pelt, Editions Fayard.
L'auteur, un ethno-botaniste qui a largement contribué à la prise de conscience écologique, pose des questions qui font peur. Le discours est peut-être un peu trop spirituel pour nous, mais c'est très bien quand même.

La question FAQ aléatoire :

Du poisson dans les fraises
de Arnaud Apoteker, Editions la Découverte.
Le chargé de campagne de Greenpeace montre comment une mobilisation citoyenne peut permettre de résister à la pression d'intérêts économiques.

Marcel Mazoyer & Laurence Roudart
Histoire des agricultures du monde. Du néolithique à la crise contemporaine
Pas un mot sur les OGM, mais une étude en profondeur de l'évolution de l'agriculture. Seuil, 1998, 545 pp., 180 FF Résumé.

Des organismes génétiquement modifiés et du citoyen
Notes sur la démence technologique moderne par quelques ennemis du meilleur des mondes transgéniques. Brochure de 12 pages à commander à l'ACNM, BP 178, 75967 Paris Cedex 20. Joindre 4 timbres à 3 francs.

Le dossier Monsanto
Numéro spécial de "The ecologist" traduit dans "Courrier International" numéro 452, disponible sur commande (tél : 01.53.24.41.83). Ce numéro a failli ne pas paraître car l'éditeur a, après plus de vingt ans de collaboration avec la revue, décidé, de son propre chef, d'envoyer au pilon le stock qu'elle venait d'imprimer. Il semble que l'appel téléphonique de l'avocat de Monsanto y soit pour quelque chose ...
Le rapport qui fait vaciller le Goliath des biotechnologies. De très longs extraits sont consultables ici et une version complète peut être trouvée en livre sous le titre "Nourrir le monde ou l'agrobusiness, Enquête sur Monsanto " par Isabelle Delforge, éditions Orcade 110 pages.

Quelques revues

L'Ecologiste
Cette revue (quatre numéros par an) donne la parole à beaucoup de gens qui ont une approche radicale de l'écologie. Un de leurs numéros portait sur la critique du développement durable. Cela paraît surprenant si l'on n'y a pas réfléchi, mais comment le développement peut-il être vraiment durable si notre consommation va plus vite que la reconstruction des réserves par la nature ? Il y a là une forme de fuite en avant que nous sentons tous. Ceux qui sont en désaccord ne peuvent opposer que leur foi (!) que la nature et l'homme trouveront toujours des solutions.
http://www.ecologiste.org

Notes & morceaux choisis
Bulletin critique des sciences, des technologies et de la société industrielle
52, rue Damrémont - 75018 Paris
Consultable sur http://netmc.9online.fr

Silence 9 rue Dumenge 69004 Lyon France :
http://www.revuesilence.net/

Le Courrier de l'environnement de l'INRA
Une revue pour férus d'agronomie, de la nature plutôt sous son aspect scientifique (mais vivant ici !). C'est le dernier carré de résistants à la biologie moléculaire à l'INRA.
http://www.inra.fr/dpenv

The Ecologist
Cette revue (en anglais, mais dont L'écologiste est l'édition française) est reconnue pour son sérieux dans la communauté scientifique internationale. Elle est à la fois radicale, et parmi les plus anciennes. Cf. son site.

 

>> entrée du répertoire Introduction

> page d'accueil du site OGM dangers

> la page de notre moteur de recherches