Quelques liens

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des sites

Mais vous pouvez aussi chercher des liens vers des sites :

Vous pouvez aussi consulter nos conseils pour l'internaute. Même des non débutants peuvent y trouver des conseils intéressants.

Association d'écologie :

Francophones :

Inf'OGM est un site de veille citoyenne sur les OGM avec un bulletin papier ou électronique d'information mensuel très bien documenté. La meilleure actualité est sur ce site. On ne peut que regretter qu'il ne prenne pas position, mais c'est bien aussi.
http://www.infogm.org/

BEDE: Biodiversité: Echanges et Diffusion d'Expériences
42, place du Millénaire
34000 MONTPELLIER
http://www.bede-asso.org

ATTAC, l'association ATTAC a aussi un site intéressant. On consultera notamment l'appel "Empêcher le hold-up sur le vivant".
http://www.attac.org

GREENPEACE, le réseau info-conso de Greenpeace propose une liste régulièrement remise à jour des produits alimentaires avec et sans OGM.
http://www.greenpeace.org

Les amis de la terre-France. Ils ont plusieurs choses en cours sur les OGM :
http://www.amisdelaterre.org

Le CAGE : une association belge de lutte contre le génie génétique.
http://sbb.collectifs.net/

Terre sacrée : site prolifique "A la galerie j'farfouille", là où Dieu met ses lunettes noires pour ne pas être reconnu par ses admirateurs ?
http://terresacree.org/

Et d'autres sites d'écologie, non spécialement consacrés aux OGM

Anglophones :

Un site de mise à jour des contaminations. Certes, il est en anglais, mais il est possible de demander par pays, par type de contamination, par type de plante, et c'est suffisamment simple pour ne pas être rédhibitoire.
http://www.gmcontaminationregister.org

Le site, associé à l'asociation A-SEED, qui regroupe un répertoire des associations européennes qui luttent contr les OGM, ainsi que pas mal d'informations.
http://www.groundup.org

Sunshine project : sur le non respect du traité d'interdiction des armements biologique. Ce site montre aussi que les "progrès" de la Science (alors même que nous contestons que c'en soit) servent aussi à l'armée à faire des armes d'un genre auquel seuls les scientifiques les meilleurs peuvent penser (la drogue des violeur GHB qui provoque une perte de mémoire sort des labos de recherche en armes biologiques ..). Ce site est très bien, mais un peu déprimant.
http://www.sunshine-project.org/

Nous vous proposons également le site de RAFI qui a changé de nom pour ETCGROUP. Cette association est plus spécialisée en défense de la biodiversité, lutte contre la brevetabilité. Ce sont eux qui ont trouvé le brevet Terminator et se sont battus les premiers.
http://www.etcgroup.org/

La question FAQ aléatoire :

Le site de la Foundation for Economic Trends de Jeremy Rifkin, auteur du best-seller mondial "Le siècle biotech".
http://www.biotechcentury.org

Nouvelles et analyses sur les OGM par la Campaign for Food Safety
http://www.purefood.org

Le site du Réseau Tiers Monde (Thirld World Network) . C'est un réseau d'ONG qui travaille sur les problèmes du Tiers Monde, à la pointe du combat contre l'OMC et la brevetabilité des gènes. Éditeur de l'excellente revue "Thirld World Resurgence".
http://www.twnside.org.sg

Une association luttant contre les brevets sur les animaux
http://www.stopanimalpatents.com/

Le site de biointegrity : il regroupe plusieurs associations des EUA qui ont exigé d'avoir communication de papiers internes à la FDA. Ils ont ainsi découvert que, si, aujourd'hui, la FDA (l'organisme américain chargé des études sur les OGM (hors aspects environnementaux qui sont confiés à l'EPA : Environment Protection Agency) affirme qu'il n'y a aucun risque spécifique aux OGM autre que ceux des plantes normales, il n'en a pas toujours été ainsi. Jusqu'en 1992-1993, des scientifiques, en interne, disaient le contraire. Cela montre bien que "la" science doit peut-être envisagée au pluriel.
http://www.bio-integrity.org

Un site sur l'aspartame (produite par une bactérie recombinante) :
http://www.dorway.com/

Ethique

Un site d'éthique de la génétique.

Inclassables

Parmi les inclassables, il y a plusieurs sites de luddites.

Le site de Bertrand Louart : critique radicale de la société industrielle.
http://netmc.9online.fr/

La page de Bertrand Louart consacrée à la bibliographie de René Riesel. Sur ce même site.

Un texte publié par l'Encyclopédie des nuisances (dont l'éditeur est l'Edition de l'Encyclopédie des Nuisances) Au nom de la raison. En plus d'un contenu superbe, l'écriture donne envie d'en connaître plus sur eux. Consultez les livres qu'ils ont édités.

Pièces et main d'oeuvre. Tente d'investiguer les liens entre domination et techniques. Ce site comporte plusieurs pages sur les nanotechnologies.
http://www.piecesetmaindoeuvre.com

Un site qui donne plusieurs textes d'analyse assez approfondie de l'écologie, ayant pour thème "philosophie, culture et pratique environnementales". Je pense que le mot "lucidité" le caractérise très bien.
http://www.gandhivert.fr/

Des luddites (en anglais) :
http://www.primitivism.com/

Des "irrationels" : ne s'embarassent pas d'expliquer les risques alimentaires des OGM :)
http://www.irational.org/cta/

Un site anglophone donnant plusieurs aspects de l'opposition aux OGM à partir des risques, pour, vite, arriver aux aspects plus philosophiques, voire religieux (l'auteur est enseignant en boudhisme aux EUA)
http://online.sfsu.edu/%7Erone/GEessays/gedanger.htm

Syndicats paysans :

Le site de la Confédération paysanne : syndicat pour une agriculture paysanne et la défense de ses travailleurs.
http://www.confederationpaysanne.fr/

Le site de la FNSEA (Fédération nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles).
http://www.fnsea.fr

Le site de la Coordination Rurale.
http://www.coordinationrurale.fr

Les institutionnels :

Le site du gouvernement français sur les OGM : www.FINANCES.gouv.fr/OGM (Nous ne nous lasserons pas de constater que pour l'Etat, les OGM sont un sujet qui regarde le ministère des finances et des PME ... !)

La CGB C'est l'organisme chargé d'évaluer scientifiquement les OGM. Il n'entre dans sa mission que d'évaluer les risques alimentaires et environnementaux. Bien sûr, les aspects philosophiques ne les concernent pas vraiment. D'autant qu'il n'y a presque que des biologistes moléculaires. Deux personnes étaient censées représenter des citoyens par le biais d'associations de consommateurs. Ceux-ci ont tellement embêté les scientifiques par leurs questions que la CGB a mis une personne d'une association de consommateur qui a un doctorat de ... biologie à la place. C'est aussi cet organisme qui dès sa première page de présentation parle d'un maïs tolérant à l'insecte alors que ce maïs tue l'insecte. Ca donne des envies de tolérance de voir cette mauvaise foi. Cf. notre analyse sur ce point précis.
http://ogm.gouv.fr/experimentations/evaluation_scientifique/cgb/CGB.htm

Une description des problèmes de sécurité alimentaire par pays (mondial en anglais) :
http://www.sph.emory.edu/PHIL/country.html

Le site de la FAO sur les biotechnologies (en français) :
http://www.fao.org/biotech/index.asp?lang=fr

 

Sites scientifiques

La question FAQ aléatoire :

L'INRA; Il y a beaucoup d'information très intéressantes sur ce site. Même si nous contestons l'orientation et parfois le discours peu honnête (par exemple quand l'INRA parle de maïs tolérants à l'insecte ...), avec un peu de recul, c'est un site à consulter.
http://www.inra.fr

Le CNRS (lui aussi fait des OGM) ; idem à ce qui a été dit sur l'INRA, sauf qu'il y a nettement moins d'information. Il faut dire qu'il y a plus de biologistes de l'évolution au CNRS qu'à l'INRA.
http://www.cnrs.fr

Le Cetiom (Centre Technique Interprofessionel des Oléagineux Métropolitains), un regroupement entre la recherche publique et les entreprises semencières.
http://www.cetiom.fr

Un site non maintenu à jour, mais assez complet sur une description de plusieurs médicaments et principes actifs. C'était gratuit et précis, mais c'était en concurrence avec le Vidal ... donc ca n'est pas maintenu.
http://www.biam2.org/

Le site du Vidal (liste des médicaments avec leur fiche de description
http://www.vidal.fr/recherchemedicament.asp

Sites anglophones :

Un site très complet de scientifiques (médecins, ...) qui sont très critiques de la façon dont on nous fait gober les OGM.
http://www.psrast.org/indexeng.htm

Le CETOS : une organisation américaine qui a fait des études en rapport avec les OGM. Le directeur était Marc Lappé qui est décédé récemment.
http://www.cetos.org/

Une somme (rien de moins !) contenant la plupart des arguments scientifiques contre les OGM (dont la tryptophane, ...). Pas hyper agréable à lire, mais complet :
http://www.bwf.org/gedebate.html ou http://www.bwf.org

Un site consacré à l'aspartame (édulcorant de synthèse produit par une ancienne filiale de Monsanto). Ce produit est produit par des bactéries utilisées pourtant en fermenteur, ce qui est considéré comme la meilleure garantie d'absence de risque.
http://www.dorway.com
cf. aussi http://www.wnho.net/aspartame_lawsuits.htm

La recherche des résumés de tout article scientifique. Si vous voulez trouver le contenu d'un article mentionné quelque part (sur notre site ou un autre ...), n'hésitez pas, c'est gratuit et intéressant.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi
Par http://www.ncbi.nlm.nih.gov/Entrez/ vous pourrez avoir aussi des recherches de séquences (homologie, ..). Pour spécialistes.

Sites pédagogiques

Documents de cours sur la biologie cellulaire (universite de Jussieu).
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/index2.htm

Le glossaire du CNRS
http://www.cnrs.fr/SDV/glossaireintro.html

Dictionnaires

Un dictionnaire français/anglais :
http://www.pasteur.fr/recherche/DicoAF.html

Le dictionnaire en anglais des maladies et termes courants de biologie (avec explications hyper précises et plein de liens ) :
http://cancerweb.ncl.ac.uk/omd/

Un autre dictionnaire en anglais hébergé par les National Institute of Health :
http://www.nci.nih.gov/dictionary

Un dictionnaire approfondi des termes de biologie en anglais
http://www.fao.org/biotech/index_glossary.asp

Sites d'entreprises :

Ben, si vous connaissez une entreprise qui fait des OGM et accepte qu'on mette un lien vers elle sans nous menacer de nous faire un procès, dîtes-le nous car nous avons demandé à environ 40 telles entreprises. Elles ont toutes refusé.

Le site d'information de Monsanto. Celui-là est destiné à partager la connaissance (triée certes, mais avec un peu de sens du discernement vous pourrez trouver des choses intéressantes ...). Nous leur avons demandé une autorisation, mais n'avons pas reçu de réponse. Nous espérons qu'ils ne nous ferons pas un procès pour avoir mis un lien vers leur site ... :
http://www.biotechknowledge.com/

>> entrée du répertoire Introduction

> page d'accueil du site OGM dangers

> la page de notre moteur de recherches