Conseils pour l'internaute

En cours de réalisation !

Le premier conseil est de vous rendre sur un moteur et de taper le mot clé. le moteur (Google par exemple) vous renverra plusieurs (le plus souvent trop de) réponses. Supposons que la première page proposée soit très longue et que l'information que vous cherchez soit un peu perdue. Notre premier truc est alors de faire une recherche de mot dans cette page (Edition > Rechercher). Cela vous permettra de localiser l'endroit dans une page, peut-être très très longue, où l'on parle de ce qui vous intéresse.

Supposons que cela ne suffise pas !

Comment trouver presque à coup sûr ce que l'on cherche (à supposer que cela soit sur internet et sachant que toutes les connaissances n'y sont pas :)

  1. Commencer par se demander quels mots clés sont associés à ce que l'on cherche (le mot-clé OGM sur notre site n'est pas très discriminant !). Il faut alors les ordonner. Il faut alors vérifier que le moteur de recherche que vous utilisez (cf. notre page consacrée à plusieurs moteurs) fait la différence entre les lettres accentuées et les lettres non accentuées. Par exemple, si vous recherchez le mot "modifiée", ce mot peut être codé (en html) sous la forme modifiée ou modifiée. Donc si votre moteur recherche la seconde version, il risque de ne pas trouver la première. En général, les moteurs français (avec l'extension .fr dans leur adresse et pas leur nationalité d'origine) font attention à ne pas faire de différence (Google fait la différence !). Notre moteur de site ne fait pas la différence.
  2. Taper le mot clé le moins fréquent (le mot le plus fréquent vous renverra trop de mauvaises pages). Si vous avez la bonne réponse, c'est OK. Sinon, tapez les autres mots clés.

Supposons que votre recherche ne vous ait pas encore donné la bonne page. Vous avez des pages, mais en trop grand nombre et les premières pages ne correspondent pas. Vous pouvez tenter plusieurs choses :

Exemple concret :

Supposons que l'on souhaite trouver une page super intéressante de conseils de recherche par des moteurs de recherche (la page présente par exemple !).

1) les mots clés sont "conseil", "recherche", "moteur de recherche"

Notez bien que si sur Google, on enferme moteur de recherche entre double quote ("), alors on demande que la chaîne de caractère "moteur de recherche" soit présente sur les pages renvoyées et pas seulement les pages où les mots "moteur", "de" et "recherche" sont présents ! Cet truc permet de restraindre fortement les pages renvoyées.

Attention, si vous demandez le pluriel "conseils", vous aurez forcément moins de pages : seulement celles où le pluriel est employé. De même le mot clé "moteur de recherche" risque de vous faire louper les pages où c'est un pluriel qui est employé (donc avec plus de généralité). Cette première étape, est donc déjà pas simple, mais elle élimine des pages.

2) Supposons qu'on tape "conseil" (sans double quote ") dans le cadre de Google. Le moteur nous renvoi 5 150 000 pages !

Il faut donc affiner. Si l'on emploie le premier truc (opérateurs logiques), on peut taper (sur google) : +conseil +recherche +moteur pour dire qu'on veut ET conseil ET recherche ET moteur. Attention, taper +moteur de recherche ne recherchera pas la chaîne de caractère "moteur de recherche", mais les mots dans un ordre quelconque dans toute la page.

Avec cela, vous devriez finir par tomber sur notre page qui est vraiment la meilleure ... ;))

Bon courage

Note : cette page a été rédigée à la va-vite. Si vous l'avez appréciée, pourriez-vous la renvoyer mieux rédigée ? D'autres en profiteront.

>>> Entrée du répertoire Introduction / Liens

>> entrée du répertoire Introduction

> page d'accueil du site OGM dangers

> la page de notre moteur de recherches