Qu'avons nous fait en 2024 ?

Nous avons été très actifs en 2024 à cause de l'agressivité de la Commission européenne qui propose de déréglementer les nouveaux OGM qu'elle rebaptise "plantes issues de Nouvelles Techniques Génomiques (NTG)".

Nous avons fait une émission de radio sur France bleue Picardie, une émission de radio sur radio Zinzine sur les Gain of Function de Olivier Leduc et Caroli.ne Lemerle, une émission de Radio Zinzine d'Olivier Leduc sur les manipulations sémantiques des promoteurs des OGM et une sur FPP (Paris 106,3FM) sur les OGM et NTG. Cette émission a été saluée sur plusieurs sites. De plus nous avons eu une longue discussion avec un journaliste qui, peu après, a participé à une émission où il a redit plusieurs de nos arguments. Par contre un producteur de Radio France a été rencontré (plusieurs heures) sans aucun effet. Il n'a rien changé.

Nous avons fait une conférence sur les GOF à l'AG d'Inf'OGM, une dans une AMAP,

Nous avons participé à une manifestation à Strasbourg avec visuels, déguisements, masques. Par exemple l'un d'entre nous était déguisé en vache (il existe des taureaux OGM pour ne pas avoir de corne ...).

Nous avons sollicité de nombreux rendez-vous avec des politiques ou des élus (au parlement européen ou français). Nous avons ainsi pu rencontrer deux conseillers de la Première Ministre, le spécialiste de "l'innovation grâce aux Droits de Propriété Industrielle" au ministère de l'économie (brevets et OGM et semences), plusieurs représentants de la DGCCRF (ministère de l'économie), deux représentants du ministère de l'agriculture. Nous étions également invités avec un professeur du MNHN à une réunion de travail avec un groupe parlementaire (qui s'est poursuivi par une visio ultérieure).

Dans la ligne de ces contacts avec des distributeurs, nous avons rencontré plusieurs associations de consommateurs et les avons aidées à finaliser une tribune qui a été publiée en 2025.

Nous avons aussi initié une rencontre avec un regroupement des syndicats autour des semences et étions invités à leur AG pour exposer plus précisément le problème du désétiquetage des plantes issues de NTG.

En association avec Pollinis, nous avons rencontré un groupe de distributeurs, puis deux distributeurs séparément.

Fait à Paris le ?? 2025

« La liberté, les lois, suivre leur appétit,
C’était leurs délices suprêmes ;
Tous renonçaient au[x louanges] de belles actions.
Ils croyaient s’affranchir suivant leurs passions,
Ils étaient esclaves d’eux-mêmes. »
Jean de la Fontaine

>> entrée du répertoire Qui sommes-nous ? / Bilans

> page d'accueil du site OGM dangers

> la page de notre moteur de recherches