Communiqué

Paris, le 15 octobre 2005

Irina Ermakov est scientifique dans un institut de l'Académie des Sciences de Russie. Elle a communiqué lors du symposium du 10 octobre 2005 les conclusions préliminaires de son étude sur les rats de l'usage de farine de soja OGM dans leur alimentation. On pourra avoir les détails à la source [1] ou des explications plus détaillées [2].

Après avoir fait les précautions d'usage que cette étude ne prouve pas de façon définitive que les OGM tuent, on pourra retenir qu'environ 56 % des rats nourris avec de la farine de soja résistant au glyphosate (Roundup Ready en anglais) meurent alors que seulement 9% pour ceux nourris avec de la farine de soja non OGM et 6,8 % pour le lot de contrôle.

De tels chiffres ne peuvent pas vraiment étonner. Une plante gorgée d'herbicide a peu de raison d'être aussi bonne qu'une plante normale. Seul les scientifiques du secteur privé et une majorité de ceux du secteur public peut encore croire le contraire.

Si cette étude contribue à demander des études plus nombreuses et plus poussées destinées à nourrir toujours plus de spécialistes en OGM, l'association OGM dangers craint que cela ne finisse par nous habituer à vivre dans un monde où les risques ne sont mesurables que par des Experts toujours moins nombreux et plus spécialisés. Leur seule existence nous assure de ne plus pouvoir, à terme choisir notre nourriture, et finalement contribue à nous habituer à une domination à laquelle l'association ne s'habituera pas.

Sans vouloir négliger cette étude qui ne fait que confirmer d'autres études, dont celle de A. Pusztaï, nous nous féliciterons si d'autres études sont faites. Mais l'associaiton demande que si il s'avère que les OGM peuvent induire un risque non prévu par les scientifiques pro-OGM, mais envisagé et documenté par les écologistes dont ce n'est pas la spécialité, alors on forcera les promoteurs des OGM à les manger jusqu'à la fin de leur jours. Que ces promoteurs soient du scteur public ou du secteur privé.

Fait à Paris.

Références

[1] Genetically modified soy affects posterity: Results of Russian scientists’ studies http://www.regnum.ru/english/526651.html
[2] Most Offspring Died When Mother Rats Ate Genetically Engineered Soy (en anglais) http://www.seedsofdeception.com/utility/showArticle/?objectID=299

>> entrée du répertoire Action / communiqués

> page d'accueil du site OGM dangers

> la page de notre moteur de recherches