Communiqué

Plusieurs associations ont procédé à des examens de riz importés des Etats-Unis d'Amérique (EUA). Elles ont trouvé différents "évènements" comme les appellent élégamment les régulateurs (l'insertion d'une séquence particulière dans l'ADN d'un organisme). De façon moins politiquement correcte, ce sont des OGM qui, en plus n'ont jamais été autorisés en Europe.

Le premier est un OGM LL601 (résistant à l'herbicide Liberty de ... BAYER), qui n'a pas dépassé le stade d'essais en champs et que la firme BAYER (la même) a refusé de continuer de développer sans qu'on sache pourquoi. A fortiori, il n'a pas été autorisé.

Le second est un OGM LL62 (résistant à l'herbicide Liberty de ... BAYER) qui n'a pas été autorisé en Europe, mais a été dérégulé aux EUA.

Le troisième est un BT63 fabriqué par des chinois. Il est difficile là-bas aussi de faie la distinction entre entreprise et université.

On trouvera sur le site de l'association une analyse en profondeur de la contamination imposé que soient testées toutes les importations américaines, et ce aux frais des importateurs. Cela semble la moindre des choses, mais ne compensera pas les multiples aspects non pris en compte par cette démarche minimaliste.

L'association voit dans cette nouvelle contamination la preuve réitérée que deux filières ne peuvent pas coexister. Si un riz dont on a arrêté les essais en champs peut contaminer toute la chaîne alimentaire, il n'importe pas que la cause en soit le vent, les abeilles ou la malhonnêteté de l'entreprise.

L'association renouvelle sa position en faveur d'une interdiction de tout OGM dans l'agriculture et l'alimentation. Les moyens actuellement utilisés pour lutter contre les OGM seraient utilement employés à lutter contre les pesticides divers.

Fait à Paris le 30 octobre 2006.

>> entrée du répertoire Actions / communiqués

> page d'accueil du site OGM dangers

> la page de notre moteur de recherches