Le rendement des OGM est-il plus grand ?
Si vous demandez à Syngenta ou aux chercheurs de l'INRA si le rendement des OGM est meilleur, aussi bon ou moins bon que celui des cultures traditionelles, toutes choses égales par ailleurs, ils vous répondront qu'il est nettement meilleur. C'est naturel : ils les promeuvent ou les vendent.
L'UCS (Union of Concerned Scientists) est une association de scientifiques issue du MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui est une des plus grandes institutions scientifiques au monde. Doug Gurian-Sherman, biologiste et auteur du rapport, a étudié pour l'UCS les travaux de recherche et les études statistiques sur les productions de soja et de maïs aux Etats-Unis, réalisés sur vingt ans, dont treize durant lesquels les plants transgéniques ont été commercialisés.
Les résultats, publiés dans les cinquante pages de ce document (Failure to yield téléchargeable au format PDF et en cache) sont sans appel.
Le seul gain de rendement (opérationnel) est pour le maïs Bt et le coton Bt dont le rendement a cru de 3 à 4% ... en 13 ans. Non seulement c'est très faible, en absolu, mais en plus les méthodes classiques ont permis des gains d'environ 1% par an soit environ 13% sur la même période !
Comme le dit l'auteur, « jusqu'à présent, la seule technologie ayant des records prouvés pour les gains de rendement intrinsèque est la sélection variétale » et « il serait mieux de fournir plus de ressources [subventions et financements de recherche] pour les technologies plus prometteuses sélection variétale [...] et approches agroécologiques comme l'agriculture biologique [...] qui souffrent couramment de soutien financier et de recherche maigres.».
La position de l'association de réclamer la suppression de toute recherche sur les OGM, et la redirection des financements actuels vers l'agriculture biologique trouve donc encore un appui, même si la position de l'association ne se fonde pas tant sur les rendements moindres que sur tous les autres enjeux des OGM.
Fait à Paris le 6 mai 2009