Qu'avons nous fait en 2025 ?

Cette année a requis toutes les forces de l'association. Hélas, c'est à cause des innovations législatives européennes qui visent à déréguler les OGM, qu'ils soient nouveaux ou classiques depuis la publication du projet par la Commission européenne le 5 juillet 2023. Nous avons été spécialement actifs.

À Paris, nous avons rencontré des conseillers du ministère de l'agriculture (2), de l'environnement (2), ministère de l'économie (3) et du Service Général des Affaires Européennes (SGAE 2) et services du Premier Ministre (2). Nous avons aussi eu deux rendez-vous avec des attachés parlementaires du Parlement français.

À Bruxelles, nous avons rencontré et échangé de nombreuses fois avec quatre attachés parlementaires des parlementaires européens. Pour cela, nous avons essayé de privilégier des rencontres physiques. Mais l'un ne nous a consacré que 15 minutes lors de deux déplacements (nous ayant pris 1 journée). Nous avons maintenu la pression pour avoir un rdv à une autre personne, sans succès.

En plus du Parlement européen, nous avons rencontré deux fois les représentants permanents de la France à Bruxelles et une fois en visio. Ils sont sous les ordres du SGAE à Paris.

Toujours pour trouver des alliés, nous avons rencontré même la FNSEA lors d'un entretien mémorable. Sommairement, notre interlocuteur nous a dit qu'il avait été convaincu que les plantes issues de NTG (qu'il se refuse absolument à appeler des OGM) auraient des avantages pour lui. Or si il y a des étiquettes sur ces plantes OGM, les consommateurs n'en voudraient pas. Donc il faut supprimer les étiquettes. C'est franc. En plus il voyait un bon avantage à soutenir la dérégulation des Nouveaux OGM (et de plein d'OGM classiques) car cela lui permettrait de se montrer "plus vert" auprès de la Commission eruopéenne, malgré le fait qu'ils avaient tué dans l'oeuf le réglement pour limiter les pesticides ! Il ose tout. C'est à cela qu'on le reconnaît. Mais nous tenons à entendre même les avis des gens avec lesquels nous sommes en désaccord pour mieux leur répondre.

Nous avons maintenu d'excellentes relations avec des semenciers, les trieurs à façon et des syndicats agricoles (CR, MODEF, Conf) dont les intérêts ne se superposent pas aux nôtres, mais nous ne sommes pas une secte. Nous avons eu de nombreux échanges avec le BDP qui est l'équivalent allemand de l'Union Française des Semenciers (UFS).

Nous avons envisagé de mettre au point une conférence de citoyens au Danemark, mais cela s'est transformé en un soutien à une vidéo faite par une première équipe. Cette vidéo est très tiède car elle cible le public danois et pas le public français plus militant. Elle a été faite en danois, puis traduite en flamand, allemand, suédois et français. Nous avons aussi souhaité soutenir une autre vidéo, plus militante. Il faut savoir que la population au Danemark est largement pro-OGM et même un grand nombre a été convaincu contre leur étiquetage. En fait c'est l'entreprise Novo Nordisk (pharmaceutique et qui produit des bactéries OGM sur lesquelles nous reviendrons) qui a fait du lobbying. Les danois étant flattés qu'une entreprise importante ait leur nationalité, ils sont favorables. Il faut rappeler que quand les danois ont voté contre Maastricht en 1992, l'UE et la Commission leur a fait de la propagande et, sollicité un ans après ils ont voté pour !!!

Nous avons cosigné un courrier au ministre de l'agriculture polonais (présidence polonaise du 1 janvier au 31 juin) et un courrier à tous les commissaires européens cosigné par plus de 200 syndicats, semenciers etc. La liste des courriers est longue et sera omise ici pour simplifier.

Nous avons aidé à une tribune publiée dans Le Monde (6 mars) signée par plusieurs associations de consommateurs (CNAFAL, INDECOSA, pour dire qu'elles veulent des étiquettes sur les nouveaux OGM/NTG. Nous avons aussi relayé cette information auprès de nombreux interlocuteurs (politiques français et européens, fonctionnaires, distributeurs, paysans, semenciers, et autres associations de consommateurs). Nous avons aussi fait publier une autre tribune pour des associations de consommateurs de différentes nations européennes dans le Brussel Times (le centre de l'Europe étant à Bruxelles ...).

Nous avons fait une conférence à l'AG du CNAFAL et participé à un podcast pour INDECOSA CGT.

Nous avons été invités à faire une conférence dans une AMAP (24 janvier)

Nous avons financé une vidéo ciblant plus le Danemark car le public y est matraqué par les pro-OGM. Notre vidéo est volontairement très neutre (vu le public) et ne vise pas du tout les activistes, mais le public général.

Nous avons participé à une manfiestation à Paris printemps bruyant.

Nous avons fait un article en partie 1, 2 et 3 pour Inf'OGM sur l'origine du SARS-COV2. Olivier Leduc a également été interrogé dans l'émission de radio Vive la Sociale le 4 décembre 2025.

Fait à Paris le 29 janvier 2026

« L’aube, chaque jour, nous éveille avec une question insignifiante qui sonne parfois comme une boutade lugubre. Ainsi ce matin : “Trouveras-tu aujourd’hui quelqu’un à qui parler, aux côtés de qui te rafraîchir ?”
Le monde contemporain nous a déjà retiré le dialogue, la liberté et l’espérance, les jeux et le bonheur ; il s’apprête à descendre au centre même de notre vie pour éteindre le dernier foyer, celui de la Rencontre… Ici il va falloir triompher ou mourir, se faire casser la tête ou garder sa fierté.
Nous jouons contre l'hostilité contemporaine la carte de Claire. Et si nous la perdons, nous jouerons encore la carte de Claire.
Nos atouts sont perpétuels, comme l’orage et comme le baiser, comme les fontaines et les blessures qu’on y lave. »
Claire René Char

>> entrée du répertoire Qui sommes-nous ? / Bilans

> page d'accueil du site OGM dangers

> la page de notre moteur de recherches