Communiqué

Paris, le 23 mai 2005

Le Journal anglais The Independent a révélé hier l'existence d'un rapport interne à Monsanto, d'une longueur de 1.139 pages notamment sur les risques alimentaires d'un maïs MON 863 émettant un insecticide Bt [1].

Dans ce rapport est montré que des rats nourris avec du maïs MON 863 ont des foies plus petits et des variations dans le taux de lymphocytes.

Ces effets n'apparaissent pas pour le lot témoin nourri avec un maïs conventionnel.

Comme le dit très justement un représentant de Monsanto, «Après tout, le MON 863 n'est pas nouveau, ayant été approuvé comme aussi sûr que le maïs conventionnel par neuf autres autorités [que l'anglaise] depuis 2003. ». Deux analyses peuvent être tirées de ce commentaire.

La première est que la dénonciation des risques alimentaires, bien qu'elle ne soit pas centrale dans la contestation des OGM que développe l'association OGM dangers depuis sa fondation, est fondée selon un étude d'un des principaux promoteurs des OGM.

La seconde est que les procédures d'autorisation par les "autorités" ne sont pas sérieuses. Cela montre que la "bonne Science" (Sound Science en anglais !) des scientifiques du secteur public convoquée pour nous inciter à manger des OGM ou en faire manger les animaux, n'est même pas conséquente. Elle devra donc être questionnée.

Fait à Paris le 23 mai 2005

Référence

[1] The Independent 22 mai 2005. Un article de Geoffrey Lean et un de Severin Carrell et Andy Rowell. Nous demander pour une version.

>> entrée du répertoire Action / communiqués

> page d'accueil du site OGM dangers

> la page de notre moteur de recherches