Communiqués
Les plus récents :
- 24 octobre 2024 : un jugement du Conseil d'Etat en demi-teinte. Il exige la traçabilité des VrTH, mais absout l'Etat pour ses inactions et accepte que les plantes mutées in vivo et in vitro soient considérées dans la loi comme identiques.
- 2 août 2024 : Les nouveaux OGM arrivent mais ... ils ont les mêmes défauts que les anciens et d'autres en plus.
- 11 décembre 2023 : la présidence espagnole renonce à faire passser en force le projet de dérèglementation es nouveaux OGM (renommés NTG pour noyer le poisson et le citoyen). La cause n'est pas encorer gagnée pour autant.
- 27 janvier 2021 : Plusieurs associations européennes dont OGM dangers commandent un sondage européen sur le forçage génétique.
- 13 novembre 2020 : l'EFSA est sollicitée par la Commission pour dire si les règles actuellement en vigueur pour les OGM sont adéquates et suffisantes pour les insectes forcés et forçant génétiquement.
- 30 aout 2019 : Une entreprise avait génétiquement modifié des taureaux pour que leur descendance soit sans corne. Ils avaient juré que c'était totalement sous contrôle.
- 15 juillet 2019 : La Commission européenne s'intéresse à ce que pensent les européens des OGM et de plein d'autres sujet !
- 24 juin 2015 : Une agnelle OGM se retrouve dans nos assiettes !
- 19 mars 2015 : Des associations (dont OGM dangers) contestent l'autorisation des OGM cachés (Variétés rendues Tolérantes à un Herbicide).
- 31 octobre 2014 : Retour sur les analyses des risques sanitaires des PGM.
- 25 juillet 2014 : La Loi d'Orientation Agricole (LOA) redonne un peu d'espoir aux paysans conservant leur semences.
- 25 novembre 2013 : le gouvernement fait vote une loi dite "contrefaçon" sur les semences qui répète l'intediction de conserver ses semences par un paysan.
- 12 décembre 2012. Avec d'autres associaitons, nous rencontrons les dirigeants de l'ANSES.
- 1 octobre 2011. Le fauchage en août 2010 de vignes transgéniques est jugé en appel à Colmar.
- 14 septembre 2011. Des insectes mutants deviennet résistants à une protéine Bt produite par des OGM.
- 27 février 2011. Le sondage eurobaromètre 2011 demandé par la Commission européenne liste l'état de l'opposition par les européens aux OGM. Incidemment, on constate que plus on connait de choses sur les OGM plus on leur est opposé. Les opposants aux OGM ne sont donc pas ceux qui ne connaissent pas de science !
- 4 novembre 2010. Peut-on avoir confiance dans les autorités de régulations européennes quand leurs dirigeants ont omis de déclarer leurs conflits d'intérêts et dès qu'ils régularisent leur activités, peuvent être réléus à la direction de l'AESA ?
- 20 juin 2010. Une étude chinoise sur 10 ans montre que l'usage de coton OGM Bt encourage l'apparition de prédateurs résistants au Bt et donc à terme accroît l'usage d'insecticides.
- 11 jun 2010. La Commission européenne envisage d'autoriser les Etats à interdire les OGM à la culture, mais s'arroger seule le pouvoir d'autoriser la commercialisation. Syngenta a déjà applaudi. José Bové affirme avec d'autres que c'est un marché de dupes. Comme nous, M. Bové rappelle que l'Europe a interdit les hormones dans l'élevage. Pourquoi pas aussi les OGM ?
- 12 février 2010. Peut-on avoir confiance en les autorités de régulations ? Le cas de l'Inde.
- 6 mai 2009. Un rapport de l'UCS montre que les gaions de rendement sont soit nuls, soit très faibles, 3 à 4% en 13 ans, alors que les techhniques traditionnelles obtiennent des gains d'environ 1% par an.
- 1 mai 2009. Une plante de la nature (Amarante et non amaranthe !) récupère un gène de résistance à un herbicide, forçant ainsi les fermiers cultivant ce soja ou ce coton à utiliser un herbicide plus polluant.
- 18 décembre 2008. Une étude montre qu'une protéine absolument pas prévue est synthétisée par un OGM, reposant accessoirement la question des risques alimentaires.
- 10 décembre 2008. Deux études (dont une autrichienne) montrent que l'évaluation des OGM comporte de graves carences. Des risques sur les troubles de la reproduction sont dénoncés.
- 20 mai 2008 : l'Assemblée vote le projet de loi afin de légaliser les contaminations (aussi appelée "loi de coexistence").
- 13 mai 2008 : l'Assemblée Nationale vote une motion de censure contre le projet de loi visant à organiser les contaminations. "Beaucoup de collègues qui sont moins opposés que moi à ce texte et hésitent à s'exprimer librement ont préféré ne pas être là plutôt que de défendre ce texte", a remarqué François Grosdidier, député UMP anti-OGM.
- 17 avril 2008 : le Sénat vide de son principe l'amendement demandant de protéger ceux qui refusent les OGM sans le retirer pour ne pas afficher sa malhonneteté trop ouvertement.
- 10 janvier 2008 : M. Accoyer (Pdt de l'Assemblée Nationale) conteste l'avis du comité sur le MON 810 car non fondé sur de « véritables conclusions scientifiques » qu'il semble mieux connaître que les scientifiques ...
- 9 janvier 2008 : Le comité de préfiguration de la Haute Autorité sur les OGM rend son avis sur le MON 810 : doutes sérieux.
- 18 mars 2007. Une étude prouve le danger d'un OGM autorisé par les instances de régulation, sur la base des expériences de l'entreprise.
- 30 octobre 2006. La contamination du riz par plusieurs riz qui n'ont pas dépassé le stade des essais montre l'impossibilité de la coexistence.
- 21 juin 2006. La Commission européenne publie un sondage pan-européen pour analyser les sentiments des européens envers la science et ses applications (OGM, nanotechnologies). Ce sondage n'apporte rien de bien nouveau, mais reconfirme l'avis des européens et les manipulations de la Commission.
- 23 novembre 2005. Les suisses votent pour un moratoire sur les OGM.
- 22 novembre 2005. M. McSweeney, qui a dirigé un grand institut européen de recherche s'avère avoir acheté son diplôme de thèse. Et après on nous demande de faire confiance ...
- 19 novembre 2005. Une étude australienne visant à montrer l'absence de risque alimentaire d'un pois OGM montre en fait des risques. Tout le processus de validation est donc arrêté.
- 15 octobre 2005. Une étude russe sur une farine de soja OGM montre un plus grand risque alimentaire sur les rates et leurs petits.
- 23 mai 2005. Un rapport interne de Monsanto révèle des risques alimentaires pour le maïs MON863.
- 19 mai 2004. La Commission européenne autorise l'importation de maïs OGM (mais non la culture) destiné à l'alimentation humaine.
- 10 mai 2004. Le gouvernement organise une consultation électronique pour connaître l'avis des citoyens sur l'autorisation d'essais OGM.
- 21 juin 2003. Un ancien secrétaire de l'Académie des Sciences des EUA expose lors d'un colloque coorganisé par OGM dangers et la revue L'Ecologiste que les OGM n'augmentent pas la rentabilité et qu'il n'est aucune question qu'ils prétendent résoudre qui ne soit résoluble sans eux.
- 16 mai 2002. L'association Greenpeace a révélé que la Commission Européenne avait demandé une étude afin de connaître la possibilité de coexistence de la filière OGM et non OGM. La conclusion est que ce serait extrèmement difficile à maintenir à moins de garder des régions entières exemptes d'OGM. De plus, cette étude, part du principe que le coût de la mise en place de la filière OGM incombe à la filière non OGM. Enfin, cette étude n'est faite qu'à une échéance donnée. Il devient alors possible de séparer. Si l'on veut que cela soit vraiment durable, aucun seuil ne peut durer. Seulement le seuil zéro qui est celui que nous préconisons.
- Septembre 2000. Suite à la décision de Mme Lebranchu, ministre de la justice, d'organiser des "débats citoyens" ... organisés par des associations de consommateurs, nous avons fait une lettre aux associations avec copie au secrétaire d'Etat à la consommation.