Communiqué

Paris, le 22 novembre 2005

M. McSweeney a dirigé le Centre européen de recherche communes (JRC) qui a notamment fait une étude sur la coexistence des OGM et non OGM (cf. notre commmuniqué de presse). Greenpeace avait révélé que ce monsieur avait écrit a la Commission qu'il recommandait de garder le rapport sans le rendre public (donc secret !) : "given the sensitivity of the issue, I would suggest that the report be kept for internal use within the Commission only.". Je traduis : "étant donnée la sensibilité du sujet, je recommanderais que le rapport reste à usage interne pour la Commission".

Cela pourrait faire rire si ça n'était pas grave. Mais il est apparu que ce monsieur, qui était chief science advisor (directeur du conseil scientifique du gouvernement irlandais) avait certes une maîtrise, mais pas de doctorat. Ou plus exactement, qu'il l'avait acheté dans ce que les anglosaxons appellent les "moulins à diplômes" (diploma mill).

Il a également été responsable des attributions de bourses Marie Curie pour la Communauté européenne.

Ceci constitue un élément de plus pour dire que la place de la science est décidément une question bien trop difficile pour être laissée aux seuls scientifiques.

Source : The Scientist http://www.the-scientist.com/news/20051121/01

PS (20 juin 2011) : on pourra voir que ces problèmes de collusions d'intérêt se sont poursuivis après avec Suzy Renkens, mais aussi Mme Diana Banati.

>> entrée du répertoire Actions / communiqués

> page d'accueil du site OGM dangers

> la page de notre moteur de recherches