Qu'avons nous fait en 2021 ?

Nous avons financé un sondage européen sur le forçage génétique et essai de promotion auprès de journalistes. Puis nous avons corédigé et cosigné une lettre à Ursula Van der Leyen et M. Timmermans.

Nous pouvons saluer la prise de position du directeur des ventes de produits bio de Carrefour qui a pris position contre la dérégulation des OGM (nouveaux comme anciens). Nous continuerons de suivre ce dossier.

Nous avons fait une première et seconde réponse à la consultation par la Commission européenne qui envisage de déréguler des OGM. Et nous avons aussi collecté des signatures de citoyens contre cette dérégulation. La Commission ayant aussi pour objectif affiché de rendre le système alimentaire de l'Union (singulier et pas pluriel !) plus durable, nous avons fait une contribution. Notre texte est fortement décroissant. Nous avons aussi répondu à la consultation EFSA et même répondu à une consultation de l'APHIS (service du ministère américain de l'agriculture) qui voulait aussi déréguler certains OGM. Nous n'avons aucune illusion sur ces actions car les États sont systématiquement dans le camps de la massification de l'économie et de son grossissement. Nous avons aussi cosigné une lettre pour critiquer un document de la Commission européenne sur le "gene editing" (dont nous avions déjà dit en quoi l'expression est malhonnête et trompeuse).

Nous avons été invité sur la radio France bleue Touraine sur le forçage génétique et à Fréquence Paris Pluriel sur la loi de question de l'origine du virus Sars Cov et des gains de fonction (GOF).

Nous avons eu un entretien avec des gens d'un ministère (agriculture !) et un entretien avec un commissaire européen. Sans intérêt et pure langue de bois. Nous avons aussi été sollicités pour aider à la rédaction d'un texte d'un groupe politique européen sur les "NBT" (terme idiot, mais nous ne choississions pas les termes).

Nous avons coorganisé (avec Inf'OGM) un webinaire sur le forçage génétique destiné aux associations envrionnementaliste africaines. Puis nous avons passé une semaine au congrès de l'UICN sur ce même sujet (cela a donné un article en 2021 dans la revue L'Ecologiste). Et nous avons fait un webinaire avec des associations polonaises pour introduire le sujet des OGM et nouveaux OGM.

Fait à Paris le 1 juillet 2022

>> entrée du répertoire Qui sommes-nous ? / Bilans

> page d'accueil du site OGM dangers

> la page de notre moteur de recherches